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Baidu, le moteur de recherche leader en Chine

Écrit par Raphaël Richard.

Baidu est le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes chinois Chaque jour, plus de 500 millions d’internautes dans une centaine des pays recherchent sur Baidu. Mais quel moteur se cache derrière le slogan « Un coup de Baidu, vous aurez toutes les réponses ! »

Tous les référenceurs connaissent Baidu sans vraiment le connaître car ils ignorent le point le plus important: dans la plupart des pays européens et aux USA, le référencement naturel est le premier levier de trafic parce que les deux moteurs de recherches dominants (Google surtout et Bing/Yahoo dans une moindre mesure) font la part belle aux liens naturels sortants vers d'autres sites. Si la part des liens sponsorisés était plus importante, le référencement naturel serait un levier moins puissant et surtout si les résultats pointaient vers des contenus du moteur de recherche lui-même, le référencement perdrait beaucoup en importance.

C'est le cas de Baidu qui fait la part belle aux résultats internes au groupe Baidu et laisse échapper peu de trafic.

Conséquence de cela: le référencement naturel est un levier beaucoup moins puissant et les stratégies d'acquisition se centrent sur d'autres levier. Ainsi, la place de marché Tmall, cas unique dans le monde, capte plus de 60% de l'ecommerce chinois à elle toute seule et réalise à elle seule, plus que le chiffre d'affaires de tout l'ecommerce américain ($278 milliards contre $250 milliards). En Chine, c'est donc surtout sur la place de marché Tmall qu'il faut être bien référencé et non sur Baidu en référencement naturel.

Baidu est le plus gros moteurs de recherche de Chine, mais pas le plus gros pourvoyeur de trafic et de clients.

Mais en Chine, tout va très vite: entre 2012 et 2013, la part de marché de son jeune concurrent Soso.com serait passé de 2% à 10% du marché selon certaines études. Percée fulgurante inimiginables en Europe où l'hégémonie de Google paraît inscrite dans les tablettes.

Voici un extrait d'une note interne datant de quelques années (nous réservons les versions plus récentes à nos clients... plus récents !)

La page d’accueil de Baidu

A. Actualités

B. Web

C. Post bar (Forum)

D. Zhidao (Un service équivalent à Wikipédia)

E. Téléchargement du video et de la musique

F. Images

G. Aides

H. Recherches avancées

I. Espaces persos (Un service quasi-identique à « MSN Spaces »)

J. Plus >>

K. « Faites de Baidu votre page d’accueil »

L. Jingjia (Un service équivalent à Google Adwords)

M. Top des recherches de toutes les catégories

N. A propos de Baidu

O. Mentions légales

Dans la barre de recherche, on peut taper un ou plusieurs mots clés séparés par espace pour opitimiser les résultats.

La première page des résultats du mot clé « Yaourt »

  1. Le « title » du site, on peut cliquer directement dessus pour ouvrir le site.

  2. Les descriptions du site.

  3. Souvent parmi les 10 résultats de la première page des résultats, les premiers sites sont des liens commerciaux. Ils se distinguent avec les autres résultats par le label « Promotion » (??) qui se trouve après le URL du site. C’est un service de Baidu Jingjia, un système publicitaire pay-for-performance/P4P.

  4. « Baidu Camera » (????) - En le cliquant, l’utilisateur peut consulter rapidement le contenu du site enregistré en fichier txt par Baidu. Les fichiers non-texte, comme les images et la musique, sont ouverts directement depuis le site. Si l’ordinateur ne peut pas se connecter sur le site, ces fichiers non-texte n’apparaissent pas sur Baidu Camera.

  5. En bas de la page apparaissent les variantes de mots clés qui donnent des nouvelles suggestions de mots clés. L’utilisateur peut cliquer directement sur l’un des varientes pour lancer une nouvelle recherche sur Baidu. En cliquant sur « plus de variantes » qui se trouve à la fin de variantes, l’utilisateur peut obtenir une liste de 100 mots clés les plus demandés par les internautes sur Baidu, triés de façon décroissante.

  6. « Zone Chaude » (????) - Les annonces qui apparaissent sur la droite de la première page des résultats de recherche correspondants, et qui sont affichées par rapport aux mots clés. Les prix de mots clés sont fixés en fonction du temps et du classement.

  7. Un coup de Baidu !

  8. Rechercher parmi les résultats trouvés.

  9. Aides

A.Recherche avancée

Le mot clé « Yaourt » est marqué en rouge par tout dans les résultats.


Recherche avancée

Baidu est capable de localiser un certain site par la fonction de « Recherche avancée », l’utilisateur peut géoriquement déterminer parmi 34 villes et provinces, y compris Hongkong, Macau et Taiwan. Au niveau linguistique, l’internaute a le choix entre le chinois traditionnel et le chinois simplifié, qui marquent en général la différence entre les sites à Taiwan, Hongkong et ceux en Chine continentale.

Baidu Jingjia (????) – Une plateforme de média dédié aux webmarketers

Publicités Pay-For-Performance (P4P)

C’est le système publicitaire du moteur de recherche Baidu qui affiche des annonces texte ciblées. Les annonceurs paient lorsque l’internaute clique sur la publicité selon un système d’enchère : plus le prix au clic est élevé, plus l’annonce est en évidence. Si il n’y pas de clic, l’annonceur ne paie aucun frais publicitaire, c’est un service P4P (pay for performance). Depuis le 11 Séptembre 2006, Baidu a rajouté la fonction « classement intélligent » afin d’améliorer l’ancien modèle dans lequel le prix du mot clé était le seul facteur pris en compte pour le classement des liens commerciaux. Maintenant, l’indicateur global du classement comprend non seulement le prix au clic, mais aussi la qualité de l’annonce. Celles qui sont considérés plus pertinents par les internautes ont les meilleurs classements que les autres.

La procédure du service

  1. Souscription du compte Baidu Jingjia

  2. Soumise des mots clés, le titre du site et les descriptions etc…(Il n’y a pas de limite pour les mots clés soumis.)

  3. Versement de crédit prépayé (2400 yuans minimums), en cas de manque de paiement, le compte et les infos de l’annonce seront automatiquement supprimées par le système 30 jours après souscription.

  4. Baidu vérifie les infos de souscription et les mots clés dans les deux jours après avoir reçu le paiement. En cas de fonctionnement anormal ou le manque de contenu du site, Baidu arrêtera le service temporairement.

  5. Les mots clés entrent en vigueur dès qu’ils sont vérifiés et confirmés.

Un clic sur l’annonce est de 0.30 yuans (égale à peu près 3 centimes).

La « Zone Chaude » (????)

Baidu a nommé la zone des liens commerciaux sur la droite de la première page des résultats de recherche, la « Zone Chaude ». C’est une mesure de promotions ciblée aux mots clés spécifiques achetés par les annonceurs qui paient en fonction du temps et classement à part du nombre des clics.

La présentation

Il y a maximum 10 annonces dans la Zone Chaude, Les résultats sont fixés par rapport aux mots clés qui apparaissent en rouge. L’annonce n’apparaît pas si le mot clé n’est pas celui qui est acheté par l’annonceur. Le titre comprend maximum 12 idéogrammes et 30 dans les descriptions.

Le classement est fixé en fonction de la volonté de l’annonceur et de l’enchère. Par exemple, l’annonceur décide que le mot clé « yaourt » apparaît dans la 3ème place de la Zone Chaude, si la 2ème place n’est pas encore vendue, l’annonce apparaîtra automatiquement sur la 2ème place et elle retombera sur la 3ème quand la 2ème aura été prise. Et si la place est déjà prise, l’annonceur doit attendre l’expiration de cette place pour en racheter. Les trois premières places sont fixées. La 4ème à 10ème annonce apparaissent tour à tour. Le classement ne changement pas dans le même jour.

Tarification et condition

Le prix est fixé par rapport au différent niveau de la Zone Chaude et à la popularité du mot clé. On distingue entre les mots chauds, les mots populaires et les mots ordinaires. L’utilisateur peut consulter le prix de chaque mot clé à tout moment. La durée de l’annonce est un an, on peut prolonger le contrat 3 mois avant l’expiration. En dessous de 30 jours, il est impossible de prolonger.

Exemple des tarifs :

Mots français

Mots chinois

prix de 1ère a la 3ème place

prix de la 4ème a 10ème place

cosmetique

???

490 € /an

350 € /an

maquillage

???

9310 € /an

6650 € /an

soins

??

620 € /an

440 € /an

parfum

??

2110 € /an

1510 € /an

musée

???

490 € /an

350 € /an

marque

??

1150 € /an

820 € /an

communication

??

490 €/an

350 € /an

agence de publicité

????

490 €/an

350 € /an

 

Baidu Spider

Comme Googlebot et MSNbot, Baidu Spider est un robot d’indexation qui explore automatiquement les sites chinois.

Logiciel SEO

Baidu Mots Clés Analyseur 1.0

Baidu Mots Clés Analyseur 2.0

Statistic du développement d’internet en Chine :

Selon CNNIC (China Internet Network Information Center), Jusqu’au 31 décembre 2006 :

Nombre d’internautes en Chine : 137 millions

Nombre d’ordinateurs connectés : 59, 400

Nombre de sites : 843 000

Volume de haut débit exporté : 256 696 M

D’autres moteurs de recherche :

Chine (continentale) :

www.soso.com

www.zhongsou.com

www.sogou.com

www.3721.com

www.iask.com

Taiwan :

http://tw.yahoo.com

www.msn.com.tw

www.openfind.com.tw

www.scupio.com.tw

www.google.com.tw

www.pchome.com.tw

www.sina.com.tw

www.yam.com

Baidu est devenu le leader des moteurs de recherche en Chine, néanmoins, Yahoo !, reste le moteur de recherche le plus utilisé à Taiwan, Hongkong où la langue dominante est le chinois traditionnel et laisse Google et Baidu loin derrière. C’est aussi le cas au Japon.